Farid Benzakour

J’habite Sassenage depuis 25 ans et je suis cogérant d’une entreprise qui réalise des logiciels pour la micro-électronique.

Notre collectif s’est constitué il y a 4 mois dans le but de créer une forte dynamique écologique à Sassenage. Nous agissons déjà individuellement avec des actions plus ou moins fortes, certaines personnes sont dans des AMAP, mettent en œuvre le zéro déchet, la suppression du plastique, la permaculture, d’autres veulent diminuer leur emprunte carbone en utilisant dès qu'ils peuvent leur vélos, les transports en commun ou ils consomment localement, etc. Mais aujourd’hui agir au niveau individuel ne suffit plus. Nous constatons tous le dérèglement climatique et environnemental.

Nous sommes dans l’urgence climatique.

Nous avons tous remarqué, et particulièrement cet hiver, les conséquences du dérèglement climatique, avec une augmentation des phénomènes extrêmes et leurs répercussions dans notre environnement immédiat :

  • Augmentation des canicules
  • Hivers trop doux
  • Dérèglement de la végétation
  • Disparition des glaciers et diminution forte de l’enneigement

Nous constatons aussi sur notre faune les conséquences du dérèglement climatique ET de la NON protection de la biodiversité, avec la disparition progressive de la biomasse, des oiseaux, des abeilles, des bourdons, des vers de terre et...des insectes en général ! Avez-vous remarqué ? Plus besoin de s'arrêter pour nettoyer le pare brise... car 76% de la population d'insectes a disparu en 30 ans.

https://www.franceinter.fr/sciences/les-insectes-disparaissent-et-c-est-plus-grave-qu-on-ne-le-pense

Les données sont nombreuses sur la perte de la faune et de la flore, sur l’effondrement du vivant. Je ne parle pas de disparition à des milliers de kms mais chez nous, à Sassenage. Je ne vais pas vous inonder de chiffres. Je vous invite à aller voir les rapports de la FAO organisme dépendant de l’ONU.

Par exemple :

« Le déclin des populations d'abeilles représente une "menace sérieuse" pour les plantes, a averti le 20 mai 2019 l'Agence des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), en demandant aux pays "de faire davantage" pour "protéger ces alliés indispensables dans la lutte contre la faim et la malnutrition". »

Ce constat est fait par des apiculteurs de Sassenage. Mais ce déclin n’est pas seulement dû au dérèglement climatique. Il est aussi dû à l’utilisation intensive de pesticides de plus en plus dangereux, à la non protection de la biodiversité et du vivant. Pas plus loin qu’à Noyarey, il y a un agriculteur bio qui vend ses produits au marché Hoche de Grenoble. Chaque année il doit acheter des essaims d’abeilles et de bourdons pour polliniser ses plantes. Ces essaims ne survivent pas d’une saison à l’autre à cause de l’épandage de pesticides intensifs dans les champs voisins.

Mais nous ne maltraitons pas que la nature. Nous nous maltraitons mutuellement entre êtres humains. Les agriculteurs qui sont essentiels à notre survie vivent souvent avec peu de revenus. Les personnes âgées sont les premières à subir les canicules. Des jeunes qui pourraient aider à la transition sont laissés au chômage. Et nous faisons traverser le monde à des objets quand les artisans et les petits commerçants ont du mal à boucler leurs fins de mois. C'est pour cela que nous devons prendre soin les uns des autres, développer nos solidarités et faire attention à la justice sociale. Nous n'y arriverons pas seuls. Et nous n'y arriverons pas sans changer les formes de notre économie et de notre démocratie, sans changer la manière dont nous produisons et la manière dont nous décidons.

Nous considérons que nous ne pouvons nous contenter d’actions individuelles et qu’il faut maintenant agir au niveau de notre commune et de la métro.

Il est temps de passer à l’action ! Il est temps de passer à la transition !

Que veut dire une ville en transition ? La transition consiste à agir à plusieurs niveaux dans notre commune pour nous adapter le plus possible aux changements en cours et ceux à venir, en réduisant notre empreinte carbone, en adaptant notre environnement et en préservant la biodiversité.

Quelques exemples

  • Le PADE : plan d’action de descente énergétique qui consiste à réduire notre dépendance aux énergies fossiles.
  • L’inclusion : nous mettons à contribution toutes les associations, les habitants, les organisation professionnelles, administrations, enfants, actifs et retraité, dans le choix des actions à mener.
  • Nous mettons aussi en place de solutions concrètes, crédibles et appropriées dans le transport, l’alimentation, l’énergie, la gestion des déchets, le social, la solidarité, l’éducation et la santé

Toutes nos propositions sont faites pour assurer une meilleure transition et sont déclinées dans 3 domaines : l’écologie, la justice sociale et la démocratie participative. Permettez-moi de vous donner 1 exemple : Diminuons notre consommation d’énergie. Nous proposons d’aider toute famille de notre commune à faire un bilan énergétique et à l’informer sur toutes les aides qu’elles pourraient avoir pour un système de chauffage plus efficace. Cela permet de gagner en confort mais surtout à augmenter son pouvoir d’achat grâce à la réduction de la facture énergétique.

Notre collectif s’est constitué au mois de novembre 2019 et depuis s’est enrichi de compétences. Aujourd’hui plus de 80 personnes sont présentes dans ce collectif. 4 mois pour monter un projet, cela fait peu de temps au regard d’un calendrier électoral. Mais nous avons travaillé d’arrache pied en assemblée chaque mardi depuis début janvier. Nous avons réalisé un énorme travail pour récolter une centaine de propositions et en extraire une trentaine que nous vous avons présentées lors de la première réunion publique. Après avoir entendu et reçu vos remarques et suggestions, nous les avons complétées. Toutes ne sont pas là. D’autres propositions sont à l’étude et seront également proposées ultérieurement.

Je tiens à remercier le dynamisme, le dévouement et la persévérance de ce collectif. Nos propositions répondent à 2 besoins majeurs, celui de réduire notre empreinte carbone et de préparer notre commune à la transition. Cela nous permettra d’affronter au mieux les défis du réchauffement climatique, de la perte de la biodiversité et la fin des énergies fossiles. Nous devons le faire pour préserver autant que possible notre cadre de vie. Nos actions doivent s’adresser à toute la population de notre commune. Nous ne pouvons agir au sein de notre commune sans une véritable justice sociale et sans solidarité.

Je rajouterai à cela les engagements suivants :

  • Notre volonté de ne pas augmenter les impôts mais également de ne pas les baisser pour avoir les moyens de réaliser cette transition.
  • Que chaque membre de notre liste signe une charte éthique que nous afficherons également.
  • De faire tout notre possible pour respecter les 3 piliers de notre programme : écologie, justice sociale et démocratie participative.
  • De toujours prendre une décision en la passant d’abord à travers le prisme de l’écologie.

Enfin, personnellement, ma principale motivation dans ce projet et le guide de mes actions, c’est l’avenir de nos enfants. 

 
Email:

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Suivez-nous sur:

Derniers articles

13 March 2020 / Super User
13 March 2020 / Super User
10 March 2020 / Super User

Newsletter

Nous respectons et protégeons vos données. Votre adresse ne sera utilisée uniquement pour l'envoi de notre Newsletter et le temps de la campagne
Subscribe now